Gymnastique Artistique Féminine GAF

les 4 Agrès de la gymnastique artistique féminine “GAF”

(également appelé Gym aux Agrès) 

 

Le sol : la légèreté de l’être

Le sol est l’épreuve phare de la gymnastique féminine. La chorégraphie doit correspondre au caractère de la musique et au type de la gymnaste. Elle vole, virevolte, tourne, saute et danse à la fois avec grâce et virtuosité, pendant plus d’une minute dix, en utilisant toute la surface du praticable.

 

 

 

table de saut gaf

 

 

La table de saut : vive comme l’éclair

Avant l’impulsion des deux pieds sur le tremplin, la gymnaste peut effectuer, si elle le désire, un élément préparatoire comme une rondade, mais surtout elle se doit d’assurer une réception la plus stable possible. Dynamisme, amplitude, puissance et précision dans les rotations caractérisent les différentes phases.

 

 

poutre gaf

 

 

La poutre: à la conquête de l’équilibre

 Pendant plus de 70 secondes (la durée de l’exercice à la poutre ne doit pas dépasser 90 secondes), sur une bande large de dix centimètres, la gymnaste se joue des lois de la pesanteur. Cet exercice associe acrobaties, souplesse, équilibre, rythme et  expression. Une technique de précision et un grand pouvoir de concentration sont les clefs de la réussite à cet appareil de vérité.

 

 

 

 

barre assymétrique gaf gym aux agrès

Les barres asymétriques : l’éloge de la virtuosité

Très spectaculaire, cet appareil est un cocktail de force, de précision, de concentration et de courage. Les mouvements balancés sont prédominants à cet appareil. La gymnaste, sans temps d’arrêt, évolue sur les deux barres, dans les deux directions (en avant et en arrière), au-dessus, entre et au-dessous des barres.Elle alterne des phases d’appui et de suspension, des salto, des changements de face et de prises, et des grands tours. La sortie est une combinaison de rotations, avant, arrière ou longitudinale. 

 


Warning: Division by zero in /home/gymmarcobv/www/wp-content/plugins/gallery-video/includes/class-gallery-video-template-loader.php on line 100